Huit livres édités ( Roman, Poésies, Fragments, Nouvelles, Récits )
Si vous désirez vous les procurer, il suffit de cliquer sur l'image des livres pour être relié au site de l'éditeur...
ROMAN
Du haut de ses montagnes alsaciennes, Suzanne se destine à devenir institutrice.
Suite à la venue d’un conteur africain dans sa classe, la jeune femme décide de partir en mission humanitaire au Sénégal.
Dans ce pays aux êtres accueillants et aux réalités rudes, elle va œuvrer aux côtés d’Omar à l’alphabétisation des enfants des rues : les Talibés.
Sur cette terre inconnue génératrice d’un nouvel élan, Suzanne déploie sa joie de transmettre dans les yeux d’Adama et rencontre un homme illettré qui va bouleverser son voyage…
Saura-t-elle décoder ce nouveau langage ?
« Un roman poétique écrit comme un carnet de voyage, qui met en avant une réalité culturelle sensible et une quête de soi remplie d’amour et de magie. »
Poésie
Comme la pèlerine de la Poésie Vagabonde elle-même, l’étoile que connaît Juliette Mouquet a soif de beauté, d’amour et de miracle.
Éprise de justice, de joie et de liberté, elle rayonne entre révolte et louange et nous étanche de sa seule présence.
Car si son savoir est muet, il nous éclaire d’une lumière qui se souvient être, parfois jusqu’à l’ivresse de la nostalgie, "l’écho de l’offrande originelle".
De même, humble, la sagesse de l’étoile nous rappelle avec la poétesse que "Rien ne se perd/ quand tout se donne."
Leçon de vie ! Leçon de grâce !
Beau livre : récit de voyage avec photographies.
En juin 2014, Juliette Mouquet décide de tout quitter — sa sécurité affective, son appartement, son métier d'ingénieur sanitaire — pour se lancer dans un périple littéraire, itinérant et humaniste : « la poésie vagabonde ».
À travers les rencontres, les épreuves et la découverte de paysages époustouflants, c'est d’un véritable chemin initiatique dont elle témoigne :
« Le voyage est subjectif et intense comme le poème. Dans une fulgurance, une vision du monde apparaît. Il y a dans le voyage un appel et un ailleurs troublant qui font résonner en nous des choses enfouies. Une partie de ces terres vibre dans nos gènes et nous invite à faire du monde une nouvelle naissance. Je m'oublie dans une langue inconnue pour transmettre la mienne par les mélodies de la poésie. »
Poésie
Un poète parle à une femme exilée
et s'éprend éperdument d'elle
Il tombe amoureux
Il tombe en exil
Tel est le thème de " la peau de l'exil"
un recueil d'une grande sensibilité, rédigé avec talent et passion.
Nouvelles
Sept destins catapultés au vif de l’émotion. Dans chaque nouvelle, le personnage vit un événement qui le désarçonne. Son rapport au monde est alors percuté. Chaque identité se construit dans l’altérité. Un face à face, tantôt fragile, tantôt violent, courbe l’échine des êtres sous une réalité crue.
L’expérience de ces personnages de tous âges et de tous sexes, repentis ou non, nous parle. La quête de sens face à la trahison, l’amour, l’abandon, la solidarité, la mort ou l’espérance habite leur histoire. On touche une vérité, on atteint une lumière.
La nouvelle « Clair-obscur », qui ouvre ce livre, a obtenu le premier prix Charles Batut 2013 du rotary club de Bourges (France).
Fragments
Ce livre tente de répondre aux questions rythmées par notre société empressée. Dans sa forme même : chaque fragment porte un numéro, sans notion de code ou de résultat, mais invite à des mots qui créent la confrontation et l’émoi. Écouter la croisade des pensées, saisir l’éphémère poétique. Une vision du monde apparaît. Il est question de « l’enfance » qui rêve, créé le souvenir et nous console puis arrive « un homme » au sens de la quête amoureuse. Le décor intime se dessine pour laisser place au « temps » désinvolte et inébranlable dans son sablier. On part pour être sauvé. Se sauver vers « le voyage » témoin des échappées face à cet essai de vivre ensemble « la société ». La réflexion philosophique s’invite et « l’argent » source ambiguïté, si retors, ne peut être ignoré. Le recueil vient à se clore sur l’évasion vers un « autre monde » impalpable et intime. Une fermeture en ouverture, un appel à l’espérance, pour se construire un ailleurs possible à échanger …
" Juliette MOUQUET nous entraîne avec talent dans un voyage à travers les méandres de la vie et les profondeurs de l’âme humaine. Un remarquable ouvrage où la philosophie devient poésie " Claude PROUVOST - Président de Flammes Vives
Poésie
En marchant, on grandit, on digère ce que la vie nous sert, on épouse d'autres vues ...
On se rapproche d'un lieu, d'un visage, d'un parfum, d'une émotion jusqu'aux vibrations qui font que l'on se reconnaît un peu soi-même dans ses poèmes.
Au rythme d'un pas foulé ou imaginaire, Juliette Mouquet a composé cent poésies.
Dans ce premier livre, inspirée de sa vie et de ses rencontre, Juliette Mouquet nous offre l'amour comme remède universel mais elle nous met également en garde contre ses effets secondaires ...
A travers des nouvelles, des arrêts sur images poétiques, elle invite le lecteur à s'imprégner de la vie de différents personnages, pris en flagrant délit d'émotion. Les textes s'enchaînent avec l'amour comme point névralgique, comme quête inachevée. Le quotidien de chaque personnage se dépeint, avec pour toile de fond commune, une recherche profonde : trouver l'échange et oser le bonheur avec l'autres ... mais à quel prix ?