lun.
11
janv.
2021
mar.
15
sept.
2020
Je suis très heureuse d'être invitée par l'institut français de Munich le 1er octobre 2020 !
Cette année, l'international Nachsommer der Dichter sera organisé en présentiel - à l'Institut culturel italien - et sera simultanément diffusé en direct sur Facebook.
Eva Maria Leuenberger, née en 1991 à Berne, deux fois finaliste de l'Open Mike à Berlin, viendra de Suisse à Munich ; ses débuts lyriques reflètent la mort et la transformation de manière très impressionnante ; elle a reçu pour cela le Prix de poésie de Bâle 2020.
L'œuvre de la poétesse et chanteuse française Juliette Mouquet, née en 1977 à Lille, a également reçu plusieurs prix ; elle englobe la poésie, la chanson et l'art photographique, et est issue d'un lien profond avec la nature et de nombreuses cultures du monde.
Avec Fabio Franzin, né à Milan en 1963, pour la première fois, une voix lit dans le large spectre de la poésie en dialecte italien. Dans la région de Trévise, Franzin concrétise les réalités expérientielles actuelles, en opposition à leur "disparition" dans l'électronique ou la mécanisation.
Dans son deuxième volume de poésie, Sünje Lewejohann, née en 1972, explore les facettes les plus diverses de l'amour : passion, tendresse, frénésie, perte de soi, désir, peur et douleur de la séparation - jusqu'aux aspects les plus sombres de l'érotisme, comme l'abus.
La soirée sera animée par Antonio Pellegrino du Bayerischer Rundfunk.
mar.
09
juin
2020
Promenade du soir
Je connais ce parcours
pas ce vent
Joie du ciel gris
La citerne bleue
se remplit
Fruits coupés
et café brûlant
Le matin dans tes mains
L'envie de porter secours
La lune est tombée
derrière la colline
© Juliette Mouquet
" Le haïku n'oublie jamais la danse frémissante de la partie et du tout. Œuvrant à un réenchantement généralisé, il remercie la vie partout où elle s'improvise, de commencement en commencement. Suggérant, sollicitant - des vers luisants aux comètes, du grain de riz à la galaxie - une solidarité universelle du vivant, malgré la mort, malgré la souffrance. Il y a là, entre intuition et attention, un sentiment d'appartenance à la totalité sensible. Une esthétique qui est toujours une éthique - une éthique de l'amour ultime." Corinne Atlan et Zéno Biatu
sam.
18
janv.
2020
Je vagabonde, depuis cinq ans, pour diffuser la poésie qui nous relie et nous encourage à poser un regard sensible et conscient sur le monde. Sur de nombreuses terres, des êtres ont le courage de vivre avec peu et de continuer. Faisons preuve de sobriété heureuse et d'humilité. Chaque jour nous offre ses petites touches d'émerveillement. Prenons soin de les remarquer. De leur faire prendre de l'ampleur et de les partager. N'oublions pas que la nature est un sanctuaire à protéger. De toute urgence. Pour la santé du vivant sous toutes ses formes ! Je vous souhaite beaucoup de lumière, de vigueur, de partage et d'amour pour cette nouvelle année.