dim.

14

févr.

2021

Strasbook Station

 

 

 

J'ai passé ma journée à recevoir des gens dans une chambre d'hôtel avec les éditions du Tourneciel.

Strasbook ou une idée originale de l'hôtel Tandem écoresponsable, tourné vers la culture et le local. Qui a permis aux éditeurs avec leurs auteurs de présenter leur travail en temps de crise sanitaire ! Avec la conception d'un parcours fléché dans différents espaces de l'hôtel. Intimité et convivialité. Merci à ceux qui résistent en créant de merveilleuses idées 🌞❤🙏

lun.

11

janv.

2021

Un portrait dans la revue Poésie Première

Quel bel honneur pour débuter cette année 2021 !
" Juliette Mouquet, poète voyageuse aux mille voix "
Un portrait de 14 pages dans le numéro 77 de la revue Poésie première ! Une douce invitation de Ludmilla Podkosova qui, à travers un entretien et l'édition de textes inédits, offre à lire mon engagement pour la poésie à travers le monde.
"Juliette Mouquet est une poète-monde, qui donne vie à la poésie au quotidien. Elle la marche. Elle l'écrit. Elle la chante. Une poète aux mille voix à découvrir et surtout à faire partager. Partons à la rencontre de cette voix unique."

mar.

15

sept.

2020

Nachsommer der Dichter - Munich

Je suis très heureuse d'être invitée par l'institut français de Munich le 1er octobre 2020 !

Cette année, l'international Nachsommer der Dichter sera organisé en présentiel - à l'Institut culturel italien - et sera simultanément diffusé en direct sur Facebook.

Eva Maria Leuenberger, née en 1991 à Berne, deux fois finaliste de l'Open Mike à Berlin, viendra de Suisse à Munich ; ses débuts lyriques reflètent la mort et la transformation de manière très impressionnante ; elle a reçu pour cela le Prix de poésie de Bâle 2020.

L'œuvre de la poétesse et chanteuse française Juliette Mouquet, née en 1977 à Lille, a également reçu plusieurs prix ; elle englobe la poésie, la chanson et l'art photographique, et est issue d'un lien profond avec la nature et de nombreuses cultures du monde.

Avec Fabio Franzin, né à Milan en 1963, pour la première fois, une voix lit dans le large spectre de la poésie en dialecte italien. Dans la région de Trévise, Franzin concrétise les réalités expérientielles actuelles, en opposition à leur "disparition" dans l'électronique ou la mécanisation.

Dans son deuxième volume de poésie, Sünje Lewejohann, née en 1972, explore les facettes les plus diverses de l'amour : passion, tendresse, frénésie, perte de soi, désir, peur et douleur de la séparation - jusqu'aux aspects les plus sombres de l'érotisme, comme l'abus.

La soirée sera animée par Antonio Pellegrino du Bayerischer Rundfunk.

dim.

26

juil.

2020

Très honorée d'être invitée aux bibliothèques idéales 2020 !

mar.

09

juin

2020

Haikus

Promenade du soir

Je connais ce parcours

pas ce vent

 

Joie du ciel gris

La citerne bleue

se remplit

 

Fruits coupés

et café brûlant

Le matin dans tes mains

 

L'envie de porter secours

La lune est tombée

derrière la colline

 © Juliette Mouquet

 

" Le haïku n'oublie jamais la danse frémissante de la partie et du tout. Œuvrant à un réenchantement généralisé, il remercie la vie partout où elle s'improvise, de commencement en commencement. Suggérant, sollicitant - des vers luisants aux comètes, du grain de riz à la galaxie - une solidarité universelle du vivant, malgré la mort, malgré la souffrance. Il y a là, entre intuition et attention, un sentiment d'appartenance à la totalité sensible. Une esthétique qui est toujours une éthique - une éthique de l'amour ultime." Corinne Atlan et Zéno Biatu