LA LETTRE DU PHENIX -  15 AOUT 2018 - PAR MICHEL LOECHSTER 

https://lalettreduphenix.wordpress.com/2018/08/15/juliette-mouquet-la-raison-poetique/

 

Juliette Mouquet, la raison poétique

 

« Il n’y a pas de poème sans destinataire » disait Antonin Artaud, cité par Juliette Mouquet pour qui « les routes sont des carnets et les carnets des routes ».

 

Entre les paysages traversés du monde qu’elle arpente avec la ferveur des croyants et les visages sur lesquels elle se pose, la poétesse-voyageuse tend comme des fils d’araignée – rien que de ténus fils de Soi(e) tissés au fil des rencontres, d’Alsace en Amazonie, par une délicate poésie à l’air libre :

 

Les jours sont des routes

Nous sommes rattrapés

Par ce que nous ne sommes pas

 

En juin 2014, elle a quitté ce qui fait une vie tout confort (dont un emploi d’ingénieur sanitaire) pour suivre sa raison poétique au long d’un dévorant chemin initiatique dans ce vaste monde vécu comme un chatoyant tissage de fables et de poèmes. Histoire de cerner l’indicible, de rendre visible un peu de l’irreprésentable, de capter la musique de ce qui est et de donner visage à tout l’inconnaissable possible. Les routes, les déroutes et les fables, ce n’est pas ce qui manque dans le monde, à commencer par celle du big-bang qui en chevauche bien d’autres, comme sur cette « île en forme de larme versée à la pointe de l’Inde » où la poétesse sent, sous la trompe d’un éléphant, sa finitude s’étirer jusqu’aux confins de l’inconnaissable : « L’univers se détend et donne le secret de son expansion à travers deux vies qui se relient. Le monde a tant besoin d’être cajolé dans ses longs silences et sa mémoire d’éléphant. »

Embarquée en poésie au sens pascalien du terme, Juliette Mouquet se suspend à ce qui élève et se recommence, contrairement au QI en chute libre de l’espèce présumée non inhumaine, ainsi qu’elle l’entend à la radio. Celle qui a arpenté les deux hémisphères pour intérioriser la sagesse des cultures et s’incorporer toute la poésie du monde pour en faire le mouvement même de sa vie s’est découvert en sa ville d’Obernai, un matin d’hiver au cœur de la débâcle de l’Occident, un « allié de bienveillance dans le sensible » : « Certains salissent le monde et d’autres le transforment »…

 

Je fais claquer

La bulle de chaque jour

Entre mes doigts

Pour récolter

L’éclair de la joie

 

Si en poésie toute question s’aiguise sur ce qui l’aggrave, il arrive aussi, comme en ce bel été invincible des poétesses, qu’elle se délivre en un éclair d’évidence et d’humanité, à l’instar de celle d’Eluard qui souda ces deux mots : « l’amour, la poésie »…

 

Juliette Mouquet, La Poésie vagabonde – Carnets de routepoèmes et photographies, éditions du Tourneciel, collection « Le Miroir des échos », 28 €

Sélestat - Spectacle à l’Evasion Quelques notes suspendues

DNA-Edition du 24/06/17

 

Il est toujours délicat de clôturer une saison culturelle. Vendredi, à l’Evasion, la poésie vagabonde de Juliette Mouquet et Cristina Perez a posé quelques points de suspension en attendant la saison à venir... Certes ce n’était pas salle comble, mais l’instant vécu vendredi soir dans la salle de spectacle de l’Evasion, à Sélestat, avait ce parfum d’été, empreint d’aventures. C’est un duo franco-argentin composé de Juliette Mouquet et Cristina Perez qui a fait chauffer les planches de la scène. En quelques rimes et mélodies, le spectacle projetait l’assistance sur les sentiers escarpés et poétiques de la cordillère des Andes. Odes aux voyages, apologies du vagabondage, l’écriture de Juliette Mouquet a trouvé un écho dans les trilles joyeusement mélancoliques soufflées par Rudy, musicien péruvien rencontré sur la route. « Ce spectacle a été construit en une semaine », annonce avec une pointe de fierté Juliette Mouquet. Une réussite artistique qui s’est articulée autour de chants, de lectures de poèmes et de performances comme cette composition réalisée en direct à l’aide d’une pédale à effets créant des boucles sonores. Sur la scène, instruments électroniques et traditionnels alternent dans un mélange de tonalités ensoleillées avec, au cœur, des thématiques parfois engagées. « J’ai choisi un titre en hommage aux Vénézuéliens qui vivent une situation sociale compliquée », explique Rudy. Quelques notes avant l’été et le souffle qui pousse vers l’évasion.

 

ARTICLE DU BIEN PUBLIC (22 mai 2014)

 

Cliquez sur la photo pour être relié au site du journal

 

 

LA PRESSE ECRITE

 

DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace)

L’ALSACE

7 à NEUDORF

LE COURRIER PICARD

LE BIEN PUBLIC

L'UNION

L’INDICATEUR DES FLANDRES

LE TELEGRAMME

MEDIATHEQUE MALRAUX-STRASBOURG 

 

Talant, la poésie vagabonde de Juliette Mouquet

Dans le cadre de Talant passion littéraires, le public a été surpris de découvrir Juliette Mouquet, une artiste pas comme les autres [...] Bien écrits, ses textes chantent son vécu, accompagnés de sa trés jolie voix [...] Son attitude sur scène est à l'image de ses textes, empreinte d'ouverture [...] 

Le bien public, Edition du 22 mai 2014

 

Le Premier banquet des auteurs des libraires indépendants [...]

Juliette Mouquet, chanteuse et poète a ponctué la rencontre des auteurs, libraires et éditeurs

DNA, Edition du 6 novembre 2013

 

" Pour Juliette Mouquet qui est également chanteuse (Les Mo de June), la poésie est une aventure commencée à 9 ans…dans le jardin de sa grand-mère. 'Ecrire est un appel, un lien vertical vers "l'instinct du ciel". […] Sur le papier, se déroule une grande vague de mots qui ne m'appartient déjà plus. Elle arrive, salée et promise, aux yeux de l'autre : de celui qui lit et ainsi pérennise le lien.'

Médiathèque André Malraux, Strasbourg, Juin 2013 

 

« Juliette Mouquet, dans son spectacle musical proposé à la médiathèque, abordait de sa magnifique voix des textes poétiques de son propre répertoire ou emprunté à Keats. L'accompagnement de Maurice à la guitare apportait des mélodies à la fois rythmées et douces, rendant ainsi le texte lumineux, compréhensible et vivant..."

DNA, Edition du 24 mars 2013

http://www.dna.fr/edition-de-obernai-barr-rosheim/2013/03/24/les-textes-poetiques-de-juliette

 

« Quand la médiathèque de Rosheim invite des auteurs régionaux…Juliette Mouquet est une hypersensible à la nature et à l'humain. En janvier 2006, son premier recueil de nouvelles et poésie est édité chez Amalthée. Le fil conducteur de ce livre est le sentiment amoureux: quotidien de différents personnages pris sur le vif de l'émotion.Le Musicien Maurice Steinecker et June s'associent en 2010. Aprés deux ans de travail, Les Mo de June offrent un premier album créatif Dévisager des jardins où la parole est donnée à la poésie mêlée à des ambiances folk, pop et électro. Il sera présenté le 19 mars 2013 en ce même lieu.… »

DNA- Edition du 15 décembre 2012

  

" La voix douce, c'est celle Juliette Mouquet. Auteur-compositeur, elle venait réchauffait l'atmosphère de ses dédicaces musicales et signait entre deux chansons ses recueils de poésie…."

7 à NEUDORF- Edition du 22 mars 2012

 

" La cinquième session de lectures et de rencontres au FEC explore le paysage poétique contemporain jusque dans ses franges et ses confins. Au programme quinze intervenants issus du vivier régional, des auteurs confirmés dont Juliette Mouquet…."

DNA- Edition du 9 octobre 2011

Médiathèque. La poésie chantée de Juliette Mouquet
3 juin 2011

Juliette Mouquet, alias June, chemine dans les mots et la parole, et c'est sur ses sentiers délicats qu'elle a proposé de marcher, mercredi, à la médiathèque....

Source : www.letelegramme.com

« … Auteure, compositrice et interprète de ses propres textes, Juliette Mouquet s'est fait connaître, d'abord dans sa région d'adoption, l'alsace, mais c'est en visitant le musée Marguerite Yourcenar, en cherchant l'inspiration au cœur de la Flandre, qu'elle a souhaité se produire pour un unique concert…»

L'indicateur des Flandres- Edition du 21 juillet 2010

 

« … Clôture du 9ème festival du salon du livre avec un concert de JUNE qui propose un voyage intimiste, rêve et ballade au son magique de sa guitare…»

Le courrier picard- Edition du 5 mars 2010

 

« …On sent chez l’écrivain poète le désir de faire pousser des fleurs dans le désert. Le style est hydratant et procure l’essentiel… »

DNA –Oxy’jeunes-Edition du 11 Mai 2007

 

« …Juliette Mouquet respire la douceur, la rêverie et la joie de vivre. Creusez un peu et vous découvrirez une jeune battante, capable autant de poésie que de mots crus et provocants. Une dualité qui transparaît dans ses textes… »

DNA- Edition du 17 février 2006

 

« …Amour, lire attentivement la notice : Sur une soixantaine de pages, les poèmes alternent avec les petites nouvelles, tantôt grave, tantôt plaisant, l’ensemble témoigne d’une observation minutieuse du comportement humain et l’amour y joue les couleurs de la vie.»

L’Alsace- Edition du 14 février 2006

 

« …Juliette MOUQUET navigue quelque part dans la constellation du rock français, pas très loin de l’astre Zazie... »

DNA Editions du 03 décembre 2004  

 

Article de la Médiathèque Malraux - Strasbourg- Juin 2013
Votre voisine est poète
Poésie+en...pdf
Document Adobe Acrobat 87.2 KB

LES RECOMMANDATIONS

 

« Vos recueils sont superbes et plein d’esprit. En plus le projet de la poésie vagabonde est une idée magnifique, Bravo !  » Amélie Nothomb

« "Que sont nos "Quand je serai grand" devenus?" : à lire dans les superbes "Fragments d'une poésie urgente" de Juliette Mouquet,» Eric Guerrier, guitariste des Weeper circus

« Voilà des textes pour le moins inspirés et connectés. Chose rare de nous jours. Vive l'ouverture vers l'irrationnel et le mystique ! Serge Beyer, Redacteur en chef de longueurs d'onde 

« Juliette Mouquet, une originalité à défendre ! » Véronique Sauger, productrice à France Musique

LES RADIOS

 

RDL COLMAR (FM) Le 11/10/16  Emission des mots et des notes sur la Poésie vagabonde et la sortie du recueil " la peau de l'exil" 

le 14/06/2011 : Interview et diffusion de 2 chansons en live Mister Aly et l'île rouge

 

FRANCE MUSIQUE (FM) Emission Contes du jour et de la nuit

Du 17 au 20/02/2011 : Diffusion des DENTELLES : Poésies de Juliette Mouquet lues par Véronique Sauger sur une musique pour piano de Chostakovitch.

 

EUROPE 2

Emission Radioblog Academy

Interview de Juliette le 12/01/06

Diffusion de la chanson  Voyage sous la lune  le 13/01/06 (Groupe Amaszone)

 

DBC Webradio

Emission Musiciens.biz Nouveaux Talents le 02/12/04 et le 03/02/05

Emission Lyberty Charts le 18/02/05 et le 01/04/05

 

RADIO BRESSE (FM)

Emission consacrée aux nouveaux talents du 3 au 10 janvier 2005