sam.

18

janv.

2020

Les souhaits 2020

Je vagabonde, depuis cinq ans, pour diffuser la poésie qui nous relie et nous encourage à poser un regard sensible et conscient sur le monde. Sur de nombreuses terres, des êtres ont le courage de vivre avec peu et de continuer. Faisons preuve de sobriété heureuse et d'humilité. Chaque jour nous offre ses petites touches d'émerveillement. Prenons soin de les remarquer. De leur faire prendre de l'ampleur et de les partager. N'oublions pas que la nature est un sanctuaire à protéger. De toute urgence. Pour la santé du vivant sous toutes ses formes ! Je vous souhaite beaucoup de lumière, de vigueur, de partage et d'amour pour cette nouvelle année. 

sam.

11

janv.

2020

Festival Permanent des Mots

" Créé en 2014, Le FPM, Festival Permanent des Mots est une revue littéraire réservée à la création contemporaine avec un collectif de 9 chroniqueurs qui sont en quête de textes distincts et singuliers mais réunis par une réelle nécessité de dire et de décentrer.
Une sorte de topographie du territoire écrit contemporain avec la seule prétention de transmettre une différence ! "
Alors je suis heureuse d'y être éditée ...

FACES MULTIPLES

Bruit percutant
d’échafaudage défait
ferraille jetée
dans le ventricule du cœur
Quelles courbes prendront
nos corps en perpétuelles destinations ?

°

Le visage jauni par l'épreuve
Tu t'effondres sur l'herbe fraîche des pourquoi
Le vert tendre t'invite à renaître
Tu interroges l'ombre
et la morsure incessante
des chiens
Tu tournes dans tes anciens quartiers
Une fée burine l'astre
Elle annonce l'étreinte

*

Il faudra t'y faire
au jour qui te mange
aux coques vides de pistache
au mendiant de glaçons
à cette main qui te lâche
dans l'océan d'un prénom
Baiser mouillé sur le front
à l'heure qui craque
quand tu te baisses
pour consentir
au dernier rayon

© Juliette Mouquet

sam.

19

oct.

2019

Lycée français de Munich

Une semaine intense de rencontres et d'ateliers clôturée par un concert au lycée français de Munich où j'ai emmené une soixantaine d'enfants à clamer leur poésie sur scène ! Une sacrée performance menée dans la confiance. La poésie est un instant dans l'instinct ! Vielen Danke aux professeurs et aux élèves pour l'accueil inspiré de la Poésie Vagabonde 💙

mer.

14

août

2019

Poésie en prose

Je peins avec des mots les fragments du réel. Les couleurs évanescentes dans le fruit du poème. Tout est à croquer. La joie fugace et la déchirure céleste. Les insectes et les pétales montent vers le secret des nuages. Tournoient autour de nos soupirs. Aimer sans retenir. J'essaie pourtant de saisir l'éblouissement. Sa fuite pressentie dans ma mémoire poreuse. Et me revient la petite main d'Awa jouant avec l'écoulement du temps sur la plage de Warang. L'inclinaison de ton sourire à cet instant. La liberté des routes bleues de Nouvelle-Zélande.

Notre sommeil au pied des larmes du glacier. L'ivresse d'une maison de bois dans la tiédeur de Mendoza. Une amitié qui se scelle au pied du galop dans la steppe. J'oublie parfois le nom des lieux mais jamais les visages. Vertige du paysage des regards. Je peins avec des mots la trace des émotions. Sur le sable. Je peins avec des mots les fragments du réel. Les couleurs évanescentes dans le fruit du poème. 
© Juliette Mouquet

sam.

13

juil.

2019

Fête de l'enfant africain - Sénégal - Juin 2019 - Les Talibés ont récité leur poème. Émotion ...