Premières étapes dans les Vosges au festival du Colportage

Le 4 juin, J'arrive à Eloyes vers 13h sous une petite pluie, le festival du Colportage démarre par l'accueil chaleureux de Guy du conseil général des Vosges et la rencontre avec les artistes du chemin Nomade . L'aprés-midi, je déclame mes poésies au plus prés de l'être. Je pousse la porte de Suzanne, Paulette, Yvonne...comme on pousserait la porte de l'âme. Je plonge dans leurs yeux, tapote leurs épaules, sourie avec les personnes âgées de la maison de retraite. Des moments uniques et profondèment humains...

Le soir, je suis hébergée en haut d'une montagne verdoyante, prés des ânes, des vaches et du chat. Depuis ma chambre, la vue est splendide. J'entends les grillons, le soleil revient. Dans la cuisine, ça sent bon le fait-maison. Je fais connaissance de Brigitte et Dominique, hôtes paysans, sensibles, sympathiques et passionnés d'art!

Le lendemain, le domaine des planesses situé à Ferdrupt est en effervescence, Les tonnelles sont installées, les artistes sont prêts: contes, poésies, atelier d'art végétal et d'écriture sous un soleil généreux avec des enfants et des personnes de tous âges, la mixité et la magie tourbillonent au dessus de l'étang. Guillaume et Julie, gérant du site ont l'esprit grand ouvert.

Le troisième jour, le chemin Nomade pose sa palette d'artistes à Plombières-les-bains. Nous démarrons la journée par une randonnée artistique. Je déclame mes poésies et chants sur Madagascar devant un parterre d'enfants captivés prés des sculptures de bois de MoniK Grandemange. En haut de la forêt, la caravane tricotée "baba yaga" et la conteuse Françoise Pecchiura nous attendent...

Aprés midi ludique et touchant, j'anime un dernier atelier d'écriture "les voeux poétiques" dans l'école primaire de Plombières. A la sortie, sous un soleil de plomb, la roulotte de la compagnie Audigane nous divulgue ses contes et sa musique Tzigane. 

Aprés ce tourbillon de rencontres, Alda, Armelle, Pépo, Rémi, Christophe, Monik, Sylvie, Michel, Jean-Claude, Guy, Nathalie et tant d'autres visages, le festival s'achève par un concert de Jan Vanek, un musicien habité, autodidacte et virtuose: une claque et une transe musicale!